Ces derniers mois nous l’ont prouvé, nos organisations sont faillibles, sensibles à leur environnement. S’il est favorable, elles doivent pouvoir répondre rapidement, s’adapter, être flexibles. S’il est défavorable, elles doivent tenir bon, préparer l’avenir.
Pour performer, les entreprises jonglent en permanence avec les ressources dont elles disposent et les services ou produits qu’elles fournissent. Elles surfent sur les courants de l’innovation, de la qualité, de la performance. Elles élaborent des stratégies, se modernisent, se digitalisent, s’organisent…
Mais leur véritable facteur, unique, différenciant, essentiel, reste l’humain.
Parce que nous sommes convaincus de la puissance des ressources humaines, notre approche se veut résolument orientée vers un objectif : permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences contribue avec beaucoup de pertinence aux enjeux actuels de valorisation de l’humain, tout en garantissant compétitivité, adaptabilité, et anticipation :
Alors si vous voulez :
Notre équipe est expérimentée, formée et mobilisée pour la mise en place de prestations individualisées et opérationnelles.
Notre cabinet est référencé par AKTO pour la réalisation des prestations conseil RH* de ses adhérents, et leur prise en charge
Etape indispensable à toute démarche, nous réalisons avec vous un diagnostic complet : stratégique, organisationnel et humain. Nous échangeons avec les différentes parties prenantes pour recueillir une vision 360 degrés de l’entreprise.
Nous partageons ensemble les conclusions de ce diagnostic afin de définir les axes de travail sur lesquels nous allons nous engager.
Clé de voute d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, l’analyse des écarts entre les compétences prescrites et les compétences réellement détenues est le déterminant de toute stratégie orientée compétence.
Nous réalisons une analyse qualitative et quantitative de votre gestion des ressources humaines, et construisons avec vos équipes la cartographie des compétences et sa projection à 3 et à 7 ans.
Objectif : mesurer les écarts, anticiper les mutations
S’engager dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c’est aussi s’assurer d’être autonome pour conserver et consolider les bonnes pratiques.
Nous vous outillons et nous vous formons tout au long de notre accompagnement, pour vous laisser expérimenter et dynamiser votre démarche d’années en années.
Ces dernières années nous l’ont rappelé avec force, nos organisations doivent en permanence s’adapter, innover, se transformer, se réinventer… Le changement est devenu la norme.
Si certains d’entre nous abordent assez naturellement et sereinement cette perspective, un virage mal engagé, un tournant pris trop rapidement, peuvent entraîner de véritables dommages au sein des équipes.
Accompagner le changement c’est avant tout proposer aux organisations et aux collaborateurs d’être les acteurs de cette agilité devenue indispensable.
Notre équipe est expérimentée, formée et mobilisée pour un accompagnement qui place la coopération au cœur du changement, avec une approche ludique et opérationnelle, qui va vous permettre de consolider un projet partagé.
Nous utilisons lors des diagnostics, l’outil Diapason développé par COOPREX international , un serious game qui permet en quelques heures de susciter la production de préconisations au service d’un projet, grâce au travail d’équipe.
A partir d’un échange sur votre projet, votre contexte, votre stratégie, nous définissons ensemble la finalité (ce pour quoi vous voulez emporter l’adhésion) et vous aidons à mobiliser vos équipes dans un objectif de construction collective et positive.
Nous travaillons avec l’ensemble des parties prenantes, pour obtenir une représentation commune de la situation et de l’approche nouvelle envisagée.
Comment ? En favorisant l’expression des ressentis individuels des différents acteurs pour aboutir à un diagnostic partagé.
L’intelligence collective fait le reste : chacun exprime des avis, propose des solutions qui pourront être retenues comme pertinentes, et deviendra alors partie prenante du changement.
Notre approche permet de s’assurer que le problème traité intègre les préoccupations et les attentes de l’ensemble des personnes impactées par le projet, avant de construire ensemble un plan d’actions qui sera pleinement partagé.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC) est une véritable démarche de collaboration et de négociation dont l’objectif est d’aboutir à une amélioration à la fois du bien être au sein de l’entreprise, mais également d’agir sur l’organisation et sa performance.
Ouverte sur plusieurs dimensions, la démarche QVTC implique avant tout l’expression individuelle des collaborateurs, afin qu’ils soient acteurs de leur bien être, et force de proposition pour l’amélioration des processus organisationnels et relationnels existants dans l’entreprise.
Pour autant, il n’existe pas une seule voix pour mettre en œuvre une véritable démarche QVTC, et se faire accompagner permet de mieux valoriser ce travail de collaboration et de négociation.
Notre équipe est expérimentée, formée et mobilisée pour un accompagnement qui place la coopération au cœur de cette démarche dont les enjeux rassemblent toutes les parties prenantes.
Nous gardons comme fil rouge de notre accompagnement la question de la motivation et de l’implication des collaborateurs, qui pour plus de 45 % d’entre eux, est l’un des sujets principaux du bien être au travail
Elle garantit l’implication de tous et définit les espaces dédiés à la réflexion (groupes de travail) et à la validation (comité de pilotage) et permet de fixer les enjeux et les priorités. Cette étape est importante également pour valider l’engagement des acteurs et leur accord sur la méthodologie choisie, et ainsi définir le plan d’actions opérationnel (objectifs, planification, ressources…).
Il va permettre un positionnement de l’entreprise par l’ensemble de ses parties prenantes, sur l’ensemble des indicateurs de la QVTC et de déterminer les axes de progression essentiels.
A partir du diagnostic, des projets prioritaires sont identifiés. Les parties prenantes sont alors de nouveau mobilisées pour établir leur feuille de route, définir les indicateurs de performance des projets sur lesquelles elles s’inscrivent, et produire les livrables attendus.
Comme toute démarche, la démarche QVTC n’est pas une action ponctuelle. Sa pérennisation implique qu’elle soit intégrée dans la stratégie et la politique sociale de l’entreprise, et qu’elle fasse l’objet de rendez vous réguliers.
Nos formations sont toutes construites sur mesure en fonction de vos besoins et des attentes de vos collaborateurs. Voici quelques exemples des thèmes que nous développons.
Consultez les programmes, et contactez-nous pour en adapter les contenus à votre contexte.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Nos parcours sont ouverts à toute personne en situation de handicap.
Lors de l’entretien d’analyse du besoin, nous identifions ensemble les besoins en compensation nécessaires pour que vous puissiez suivre votre parcours sereinement.
Nous nous attachons à vous apporter des supports de qualité, et à adapter nos modalités pédagogiques à vos besoins, et le rythme du parcours, à votre progression.
Nous évaluons à l’issue de la formation, la conformité de la réalisation du parcours au regard de vos besoins.
Pour toutes questions, contactez notre référente handicap à l’adresse mail giusi@work-in-process.fr.
Ci dessous, les indicateurs de performances de nos formations: